001-234-567-8910

5th Avenue Madson, NY758, USA

Get Update on our recent Gadgets & Tabs

lundi 22 février 2016

Tabac : bientôt un paquet de cigarettes à 10 euros ?

Posted by   on Pinterest

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaite que le prix du paquet de cigarettes soit porté à 10 euros "le plus vite possible".

La ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite "une augmentation forte et significative" du prix du tabac avant la fin du quinquennat de François Hollande.

Je souhaite qu'avant la fin du quinquennat, il y ait une augmentation forte, significative du prix du tabac", a-t-elle déclaré dimanche lors de l'émission "Le Grand Jury" sur RTL/"Le Figaro"/LCI.



Interrogée sur les conditions de cette augmentation, la ministre a répondu: "le plus possible". L'entrée en vigueur du paquet neutre est, elle, prévue pour le 20 mai prochain.

Un paquet à 10 euros "le plus vite possible"

"Le prix du tabac, c'est un enjeu de santé publique et on le sait, ça marche [...] J'ai toujours dit que si on veut lutter contre le tabac il faut faire feu de tout bois, il faut y aller franchement", a-t-elle estimé.

Bientôt un paquet à 10 euros ? "Oui bien sûr, le plus vite possible", répond la ministre, qui précise toutefois :

Ce n'est pas à l'horizon de ce quinquennat que le paquet de cigarettes sera à 10 euros".
Cette éventualité, compliquée par le rejet récent par les députés de toute hausse supplémentaire des prix du tabac, avait été retardée par le gouvernement qui n'a pas souhaité mettre davantage en péril la mise en place du paquet neutre, déjà combattu par les buralistes.

La dernière hausse du prix des cigarettes remonte à janvier 2014 : le paquet le mois cher passant à 6,50 euros, et 7 euros pour le plus cher(Malboro).

La rémunération des médecins sera augmentée

Marisol Touraine a par ailleurs indiqué souhaiter "qu'on valorise les médecins fortement engagés dans la lutte contre le tabac". Une annonce qui précède de quelques jours l'ouverture mercredi des négociations sur la rémunération des médecins.

"Un médecin qui est fortement impliqué pour que ses patients arrêtent de fumer, il doit être rémunéré pour cela", via les compléments financiers octroyés directement par l'Assurance maladie, a-t-elle précisé :

La rémunération des médecins sera augmentée. La question est sous quelle forme, de quelle manière et à quel rythme."
La ministre espère que cette négociation, qui va "durer plusieurs mois", aboutira à un accord entre l'Assurance maladie et les médecins "autour de l'été".

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com 

Aucun commentaire:
Write commentaires

À Découvrir Aussi

loading...
Hey, we've just launched a new custom color Blogger template. You'll like it - https://t.co/quGl87I2PZ
Join Our Newsletter