001-234-567-8910

5th Avenue Madson, NY758, USA

Get Update on our recent Gadgets & Tabs

mercredi 25 mai 2016

Des médecins expliquent comment la randonnée change réellement nos cerveaux

Posted by   on Pinterest

Alors qu’il paraît évident qu’une bonne randonnée à travers une forêt ou en montagne va purifier votre esprit, votre corps, et votre âme, la science à découvert que la randonnée peut également changer votre cerveau.

Une randonnée dans la nature peut stopper les pensées négatives

Mis à part le sentiment presque instantané de calme et de contentement qui vous accompagne lors d’une sortie en extérieur, la randonnée peut également réduire vos réflexions inutiles. Beaucoup d’entre nous se retrouvent souvent envahis par des pensées négatives, qui viennent siphonner absolument tout le plaisir que l’on éprouve momentanément, et qui nous conduisent sur le chemin de la dépression et de l’anxiété.



Cependant une récente étude publiée dans les comptes rendus de l’Académie américaines des sciences (PNAS), a établi que le fait de passer du temps dans la nature réduisait considérablement ces pensées négatives et obsessives.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé les réflexions et pensées des différents participants, qui ont exercé une activité de randonnée en nature et en milieu urbain. Il en ressort que les personnes ayant marché pendant au moins 90 minutes dans un milieu naturel, présentaient moins de pensées négatives et une activité neuronale réduite dans le cortex préfrontal (zone du cerveau relative aux maladies mentales). Cependant pour les personnes qui ont marché dans un milieu urbain, aucune baisse de pensées négatives n’a été constatée.

Les auteurs de l’étude ont noté que l’augmentation de l’urbanisation avait un lien étroit avec les phases de dépression et les maladies mentales. Prendre le temps de nous décrocher du milieu urbain pour passer plus de temps dans la nature peut être extrêmement bénéfique pour notre bien-être physique et psychologique.
L’activité de randonnée tout en étant coupé de technologie améliore la résolution de problèmes créatifs

Une analyse des psychologues Ruth Ann Atchley et David Strayer montre que la résolution de problèmes créatifs peut être drastiquement boostée par le fait de se déconnecter de la technologie et de se reconnecter avec la nature.

Les participants à cette étude ont fait de la randonnée en nature pendant 4 jours, durant lesquels ils s’étaient vu interdire l’utilisation d’une quelconque forme de technologie. On leur a demandé d’exécuter des tâches qui requièrent une pensée créatrice, ainsi que de résoudre des problèmes complexes, et les chercheurs ont constaté que la résolution des problèmes avait augmenté de 50% chez les personnes qui ont pris part à cette excursion en nature.

Les auteurs de l’étude ont établi que le fait de cumuler l’utilisation de la technologie et le vacarme urbain était incroyablement perturbateur, détournant absolument toute notre attention et concentration, ce qui affecte nos fonctions cognitives. En revanche, une belle et longue randonnée, sans technologie, peut réduire la fatigue mentale, apaiser l’esprit, et booster nos pensées créatrices.

La randonnée peut réduire les troubles de déficit de l’attention et l’hyperactivité chez l’enfant

Les troubles de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) sont de plus en plus communs chez les enfants. Ceux qui sont atteints par ces troubles ont des difficultés à rester concentré, sont distraits facilement, sont impulsifs et ont une hyperactivité excessive.

Éduquer des enfants touchés par les TDAH peut être compliqué pour les parents. La solution la plus utilisée par ces derniers reste la prescription de médicaments, mais cela peut parfois nuire à l’enfant, alors que des solutions naturelles plus efficaces existent. Une étude menée par deux docteurs, Frances E Kup et Andrea Taylor, démontre que le fait d’exposer des enfants touchés par les TDAH à une activité en plein air, réduit considérablement les symptômes. Les résultats de cette étude soulignent qu’une exposition à la nature est bénéfique à quiconque présente des difficultés de concentration et/ou un comportement impulsif.

La randonnée est un excellent exercice pour stimuler votre matière grise
Nous savons déjà que l’exercice physique est fantastique pour notre bien-être général. La randonnée est un excellent moyen de brûler entre 400-700 calories par heure, selon la difficulté du parcours, et reste beaucoup plus facile que d’autres activités comme la course à pied. Il a également été prouvé que les personnes pratiquant de l’exercice en extérieur sont plus aptes à rester en forme constamment, faisant de la randonnée un excellent choix pour ceux qui souhaitent être plus actifs régulièrement.

Des chercheurs de l’Université British Columbia ont établi que les randonnées augmentaient le volume hippocampique, c’est-à-dire la partie du cerveau associée à la mémoire spatiale et épisodique, chez les femmes de plus de 70 ans. De tels exercices permettent de prévenir cette perte de mémoire. Les chercheurs ont également trouvé que les randonnées réduisent le stress, l’anxiété, boostent la confiance en soi, et libèrent de l’endorphine. Beaucoup de personnes consomment des médicaments pour résoudre ces types de problèmes, mais en réalité la solution peut être bien plus facile que ce que l’on croit.

Comment débuter en randonnée ?

Heureusement, la randonnée est l’une des activités les plus faciles à exercer, mais aussi l’une des moins coûteuses, et cela peut être bénéfique pour toute la famille, même pour grand-mère ! Commencez petit en testant vos capacités. Faites ce qui vous convient. Si ce qui vous correspond est une petite balade au calme dans un parc, c’est très bien ! N’importe quel exercice en extérieur vous sera bénéfique.

Vous pouvez facilement trouver des parcours de marche pas loin de chez vous en regardant sur internet, et il existe de nombreuses applications mobiles pour suivre votre parcours en temps réel. Cependant je vous recommande d’éteindre votre téléphone durant votre randonnée pour bénéficier de tous les bienfaits dans cette activité (bien qu’il soit peut-être plus sage de le laisser allumé en cas d’urgence).
Assurez-vous également d’avoir des chaussures de randonnée adaptées, un chapeau, une bouteille d’eau, et prenez plusieurs types de vêtements pour vous adapter à la météo et à l’intensité de votre parcours. Vous pouvez également songer à utiliser des bâtons de randonnée, ce qui augmente votre vitesse et retire un peu de pression de vos genoux durant la marche.

Maintenant, pouvez-vous faire juste une chose pour moi ? Allez faire une randonnée et amusez-vous bien !

Source : http://share2give.eu

Aucun commentaire:
Write commentaires

À Découvrir Aussi

loading...
Hey, we've just launched a new custom color Blogger template. You'll like it - https://t.co/quGl87I2PZ
Join Our Newsletter