001-234-567-8910

5th Avenue Madson, NY758, USA

Get Update on our recent Gadgets & Tabs

mardi 28 juin 2016

L'innocent ventilateur de notre ordinateur peut pirater nos données en toute discrétion

Posted by   on Pinterest

Des scientifiques israéliens ont trouvé le moyen de pirater des ordinateurs à distance en utilisant le ventilateur de la tour centrale pour transmettre des données via signaux audio.

Vvvvvvvvvvvvrrrrrrrrrrrrrrrr. Discret, constant, presque rassurant, le doux ronronnement du ventilateur de l’ordinateur fait partie intégrante de nos vies, si bien qu’on ne lui prête généralement pas plus d’attention que ça. Et pourtant, l’hélice qui sert à refroidir nos PC peut s’avérer être une véritable traître.



Des chercheurs du Centre de recherche sur la sécurité informatique de l’université de Ben-Gurion Negev, en Israël, ont trouvé un moyen d’utiliser le ventilateur de l’unité centrale d'un ordinateur pour pirater ses données à distance. (Presque) une première.

Faire parler les ventiliateurs

Tout commence par un banal virus informatique. Une fois infiltré dans le PC, celui-ci est capable de modifier la vitesse de l’hélice qui tournoie à l’intérieur de la tour centrale et de l’ajuster pour transmettre certaines de ses informations.
En prenant le contrôle, le virus traduit des informations en signaux audio produits par la vibration du ventilateur. Elles peuvent ensuite être détectées et analysées par un téléphone ou un microphone situé entre 0 et 8 mètres de distance de l'ordinateur.  



Avec une capacité d’exfiltration de 900 bits à l’heure, le programme baptisé "Fansmitter" peut transmettre de faibles volumes de données comme du texte.

Si ça peut paraître fou, pirater des données par signaux audio n’est pourtant pas une nouveauté. Des chercheurs étaient déjà parvenus à prendre le contrôle des haut-parleurs internes et externes d’un ordinateur pour transmettre ses informations grâce à des ondes audio.
Résultat, les ordinateurs les plus sécurisés – et même ceux isolés d’Internet ou de tous autres réseaux non sécurisés – s’étaient séparés de leurs enceintes.

Malheureusement pour leurs propriétaires, "Fansmitter" entend maintenant s’attaquer à leurs ventilateurs. De quoi donner des sueurs froides aux agents secrets du monde entier.

Source : http://mashable.france24.com

Aucun commentaire:
Write commentaires

À Découvrir Aussi

loading...
Hey, we've just launched a new custom color Blogger template. You'll like it - https://t.co/quGl87I2PZ
Join Our Newsletter