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jeudi 14 juillet 2016

Une nouvelle fraude téléphonique fait déjà des centaines de victimes. Faites attention!

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Dans les derniers mois, le service de police de Laval a reçu plus de 350 plaintes de citoyens, concernant un type de fraude étrange. Le fraudeur se fait passer pour un agent de l’Agence du revenu et tente d’obtenir vos renseignements personnels, tout en exigeant un paiement immédiat par carte de crédit, voire même par une carte prépayée de type iTunes.

Depuis avril dernier, 20 appels par semaine sont recensés, usant de cette méthode. Malgré la vigilance des citoyens, 3% des personnes appelées ont subi des pertes. Cette fraude mène au vol d’identité et d’argent.



Comment procèdent-ils ?

Les fraudeurs se sont passer pour des employés du gouvernement et téléphonent ou textent leurs cibles potentielles, les informant d’un solde en souffrance à l’Agence du revenu du Canada, leur demandant de payer dans les plus brefs délais. Il arrive que le fraudeur menace sa victime de la déporter ou poursuivre en justice, même pire de la mettre aux arrêts. Il demande alors à sa victime d’acheter et activer des cartes iTunes et de leur fournir les codes.
Ou alors, ils tentent d’obtenir des renseignements personnels et demandent à faire payer le supposé solde dû par Western Union, Moneygram ou tout autre moyen de transferts de fonds, ou encore par carte de crédit ou débit prépayé.

Jamais le gouvernement ne procèdera ainsi.

Si on vous demande d’effectuer un remboursement par l’entremise d’une carte iTunes, ne le faites pas, c’est une fraude.

Demandez-vous pourquoi l’Agence du revenu du Canada vous contacterait par téléphone ou message texte, en plus de vous demander un paiement par un moyen comme une carte iTunes ou une carte de crédit ou de débit prépayé.

Communiquez avec l’ARC directement afin de confirmer les informations (telles que devoir une somme ou obtenir un remboursement) avant de fournir vos renseignements bancaires ou personnels.
Ne donnez pas suite à ces demandes, et assurez-vous que les informations sont véridiques.

L’ARC ne vous demandera pas de lui communiquer des renseignements par courriel ou téléphone qu’elle possède déjà dans ses dossiers.

N’hésitez pas à communiquer avec les forces de l’ordre locales si vous avez des informations concernant cette pratique ou si vous avez fourni involontairement des renseignements personnels ou financiers, ou encore avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Source : www.ayoye.com

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