001-234-567-8910

5th Avenue Madson, NY758, USA

Get Update on our recent Gadgets & Tabs

lundi 31 octobre 2016

Une crise cardiaque peut être prédite des mois à l’avance : vos cheveux vous avertissent et voici comment

Posted by   on Pinterest


Notre organisme est une usine qui travaille sans relâche. Quand quelque chose ne fonctionne pas bien dans le corps, ce dernier manifeste des signes pour avertir. Des signaux qu’il ne faut jamais prendre à la légère. Contrairement au rhume ou autres maladies, les crises cardiaques peuvent être difficiles à détecter. Cependant, une équipe de chercheurs ont découvert qu’il est possible de prédire une crise cardiaque des mois à l’avance à partir des cheveux !

La crise cardiaque : les causes et signes précurseurs 

La crise cardiaque ou l’infarctus du myocarde représente la première cause de décès dans le monde, selon l’OMS. En France, plus de 120 000 personnes sont touchées par cette maladie chaque année.



L’infarctus du myocarde désigne la mort d’une partie du muscle cardiaque suite à un blocage de la circulation sanguine vers le cœur. Cette interruption du flux sanguin est le résultat de l’obstruction d’une artère coronaire, causée par la formation de caillots sanguins ou de plaque d’athérome (accumulation de graisses), sur ses parois.

Cette maladie cardiovasculaire touche principalement les hommes âgés de plus de 50 ans et les femmes entre 65 et 70 ans. Toutefois, des sujets plus jeunes peuvent connaitre une crise cardiaque.

Les symptômes :

L’infarctus du myocarde se manifeste généralement par une douleur thoracique intense et brutale. Elle entraine une sensation de poitrine serrée et peut s’étendre au niveau des bras, l’épaule, la mâchoire, le cou ou le dos. D’autres signes peuvent aussi accompagner ce symptôme principal à savoir :

- Un essoufflement
- Des nausées et vomissements
- Des vertiges
- La transpiration
- Des palpitations
- Des étourdissements

Ces signes peuvent révéler une crise cardiaque et ne doivent pas être pris à la légère. Si vous ressentez ces symptômes, vous devez immédiatement appeler les secours.
Par ailleurs, des études scientifiques ont démontré qu’il était possible de détecter une crise cardiaque à l’avance, à partir des cheveux !

Comment reconnaitre une crise cardiaque par les cheveux ?

Selon une étude menée par des scientifiques canadiens, l’infarctus du myocarde peut être détecté plusieurs mois à l’avance, dans les cheveux. Ces derniers étant sensibles au stress chronique, un facteur qui contribue indéniablement aux risques de crises cardiaques.
Les scientifiques, qui étudiaient l’effet du stress chronique (travail et problèmes financiers ou maritaux…) sur notre santé, ont découvert pour la première fois un marqueur biologique qui peut prédire une crise cardiaque des mois à l’avance en évaluant le taux de l’hormone du stress (cortisol) dans les cheveux.

Ces  chercheurs de l’Université Western Ontario ont étudié des échantillons de cheveux de 56 hommes, qui ont subi des crises cardiaques, qu’ils ont comparé aux cheveux d’autres hommes n’ayant jamais souffert de ce problème cardiovasculaire, mais qui ont eu d’autres troubles de santé.

Le résultat de l’étude a démontré que les cheveux des hommes touchés par une crise cardiaque contenaient des taux élevés de cortisol.
loading...
Normalement, le niveau de cortisol est mesuré dans le sang, l’urine ou la salive, mais ces analyses ne montrent que le taux de stress des dernières heures ou derniers jours et ne permettent pas de connaitre l’effet du stress sur une longue période, contrairement aux cheveux qui poussent chaque mois. Ainsi, une mèche de cheveux de 15 cm  peut  aider à connaitre le niveau de stress de plusieurs mois.

Pour rappel, l’étude n’a été menée que sur des hommes. D’autres recherches scientifiques incluant des femmes doivent être réalisées pour mieux cerner le sujet.

Comment prévenir une crise cardiaque ?

Il est possible de réduire les risques de crise cardiaque en adoptant un mode de vie sain :

Habitudes alimentaires :

Il est très important d’avoir un régime alimentaire équilibré pour préserver sa santé globale. Privilégiez les fruits, les légumes, le poisson, les viandes maigres et les grains entiers et évitez les aliments gras, sucrés et transformés.
La consommation d’alcool et de tabac est également à éviter.
Activité physique :

Incluez une petite séance de sport dans votre planning quotidien pour contrôler votre poids, maintenir votre cœur en bonne santé, et prévenir de nombreuses maladies comme le surpoids, le diabète…

Il est également nécessaire de contrôler la tension artérielle, le taux de cholestérol ainsi que la glycémie, des facteurs impliqués dans la survenue des crises cardiaques.

 Source : http://www.tounsia.net

Aucun commentaire:
Write commentaires

À Découvrir Aussi

loading...
Hey, we've just launched a new custom color Blogger template. You'll like it - https://t.co/quGl87I2PZ
Join Our Newsletter