001-234-567-8910

5th Avenue Madson, NY758, USA

Get Update on our recent Gadgets & Tabs

vendredi 4 novembre 2016

«Des températures dignes d’un mois de janvier» attendues ce week-end

Posted by   on Pinterest


INTERVIEW Alors que les températures vont chuter à partir de dimanche, un prévisionniste de Météo France explique les raisons de cet épisode de froid précoce...


Attention, on sort les doudounes, les moufles et les bonnets. Oubliez les promenades ensoleillées du mois d’octobre, ce week-end, on rentre dans l’hiver. Haro sur la raclette, le vin chaud, bouillotte et tisanes. En effet, Météo France prévoit des températures très froides, doublées d’un vent glacial.


Si dès ce vendredi, les températures commençaient à baisser, la pluie va s’installer sur la France ce week-end… et l’hiver prendra ses quartiers dès lundi selon Météo Francequi prévoit des températures très inférieures aux normales saisonnières et l’arrivée des premiers flocons dès dimanche à basse altitude. Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo France explique à 20 Minutes pourquoi l’hiver débarque plus tôt.

Comment expliquer ces températures hivernales ?
On attend pour ce week-end des températures dignes d’un mois de janvier : entre 4 et 8 degrés sous les normales de saison. A partir de samedi soir, l’orientation des vents change et un air froid venu du nord, de Norvège plus précisément, s’installe. Les journées les plus froides devraient être enregistrées mardi et mercredi. C’est une offensive hivernale plus précoce que les années précédentes, mais pas non plus exceptionnelle. Pour comparaison, en 1980, on a vécu un froid record début novembre : les températures ont atteint -9° à Clermont-Ferrand. A Paris, on avait plafonné à 1° au meilleur de la journée. Avec de la neige de la Bretagne jusqu’aux plages méditerranéennes. Il y a eu jusqu’à 50 cm de neige en Ardèche…

Et pour ce week-end, on peut attendre les premières neiges ?
C’est le deuxième effet notable de ces prévisions pour ce week-end : les flocons arrivent ! On attend des chutes de neige à basse altitude dès dimanche : entre 500 et 600 mètres dans les Vosges et 900 mètres dans les Alpes. Mais c’est lundi qu’on aura la meilleure combinaison entre un air froid et une humidité importante, du coup on verra des flocons tomber même dans les plaines dans le nord-est du pays. En Champagne, en Lorraine, il pourrait y avoir un saupoudrage de neige. Et en montagne, elle devrait tomber dès 200 mètres dans les Vosges. Avec des quantités de 30 à 60 cm à 2.000 mètres dans les Alpes. Pour les stations de ski, ça va être sympathique ! En revanche, on n’attend pas de gelées sévères la nuit.

Est-ce que ça veut dire que ça y est, l’hiver s’est installé pour des mois ?
Absolument pas. Il peut y avoir un redoux. On peut imaginer que la première quinzaine de novembre sera froide. Mais les températures devraient remonter pour le week-end du 11 novembre. Samedi 12 novembre, on pourrait retrouver entre 11 et 13 degrés dans le nord du pays et entre 14 et 16 degrés sur le sud. Donc des températures proches des normales de saison. A fortiori, on ne peut rien conclure de cet épisode froid sur le reste de l’hiver.



De même ces premières neiges ne garantissent pas un enneigement important pour les prochains mois. L’année dernière, nous avions eu les premiers flocons dès la mi-octobre sur les plateaux. Et le 8 novembre 2015, on affichait 29° sur la côte basque et 22° à Paris. Un an après, on voit bien que la météo change tout le temps.

Météo France sur Twitter annonce que les habitants de Lille, Cherbourg, Brest vont avoir l’impression de passer en-dessous de 0° sans pour autant que ça soit vrai, pourquoi ?
Ce sont les fameuses températures ressenties. On parle même de refroidissement éolien dans ce cas car quand on a des températures entre 0° et 5°, il devient pertinent de mentionner s’il y a du vent ou pas. Car avec du vent, le ressenti est bien plus froid. En réalité, avec ce double phénomène, la peau se refroidit beaucoup plus vite. Mais ça dépend évidemment des individus, de leur santé et de comment ils sont habillés. Mais pour prendre l’exemple de Cherbourg, dimanche matin Météo France a prévu 3°avec un vent moyen de 25 km/h : la température ressentie devrait ainsi se situer autour de -2°.

Source : http://www.20minutes.fr

Aucun commentaire:
Write commentaires

À Découvrir Aussi

loading...
Hey, we've just launched a new custom color Blogger template. You'll like it - https://t.co/quGl87I2PZ
Join Our Newsletter